• Vie de l'université,
  • Sports/Loisirs,
  • Manifestations scientifiques,

L'Université Paris Nanterre vient d'obtenir une Chaire UNESCO intitulée "Etude du dopage et analyse des politiques antidopage"

Publié le 14 mai 2017 Mis à jour le 22 mai 2017

L'université Paris Nanterre vient d'obtenir une Chaire UNESCO intitulée "Étude du dopage et analyse des politiques antidopage". Il s'agit de la première Chaire UNESCO obtenue par notre université. Il s'agit aussi d'une chance inédite de produire des connaissances en sciences sociales utiles pour la lutte contre le dopage dans le sport.

Date(s)

du 6 juin 2017 au 11 juin 2017

Lieu(x)
Bâtiment B - salle des conférences, Bâtiment S

 

La question de la lutte antidopage surgit le plus souvent dans le cadre d'affaires de dopage, de dysfonctionnements, de scandales. Son amélioration repose sur des études déployées dans le monde entier, sur une production de connaissances sur les pratiques dopantes qui dépassent les cas les plus médiatiques, sur une analyse des politiques publiques. La Chaire qui vient d'être créée se propose de mobiliser l'ensemble des sciences sociales et de nombreuses universités pour répondre à ces enjeux. Son fonctionnement et ses objectifs sont décrits sur le site chaire-unesco-antidopage.u-paris10.fr.

Programme de la journée


  9h30 : Ouverture par le Président de la Commission Nationale Française à l'UNESCO suivie d’une présentation de la Chaire par Patrick Trabal (Bâtiment S, Amphi S3)

10h30 : Échanges scientifiques avec plusieurs laboratoires de l’université (Bâtiment S, Amphi S3)

14h30 : Table ronde sur le thème "Les journalistes d'investigation et les institutions antidopage" (Bâtiment B, Salle des conseils)

17h : Lancement officiel de la Chaire auprès de la presse, des invités et des personnalités

Une réception suivra ce moment.


Une description synthétique de la chaire est disponible ici.

Mis à jour le 22 mai 2017